L’appel de la Fraternité


 La dérive est déjà ancienne. Depuis des années, de glissements en glissements, l’idéologie différentialiste, de droite comme de gauche, se fait entendre. Elle a les honneurs des médias, et des tribunes. Elle est même en passe de devenir, devant trop de passivité, l’idéologie dominante. 

Le racisme avance, l’antisémitisme ressurgit, l’homophobie s’installe, l’indifférence aux plus faibles s’étend ; depuis trop longtemps, nous avons laissé se répandre sans réagir le poison du repli. Depuis trop longtemps, les entrepreneurs identitaires attisent ces haines qui enferment l’individu dans le ressentiment et atomisent nos sociétés. L’ignorance est leur carburant, notre passivité leur opportunité. 

Assez ! L’heure de la contre-attaque a sonné. La fraternité est en danger. Sauvons la fraternité! 

Négligée, oubliée, piétinée, cette valeur indépassable est pourtant le pilier de notre triptyque républicain. Sans fraternité, il n’est point de liberté pleine et entière, ni d’égalité réelle. La fraternité a fait !’Histoire de notre République. Elle demeure notre horizon commun. Elle est surtout notre oxygène quotidien. Parce qu’une multitude de menaces nous en privent, notre société étouffe. 

Comment évoquer cet idéal rassembleur lorsque la montée du nationalisme et des communautarismes, fondés sur des appartenances ethniques ou religieuses, font exploser notre pacte républicain ? « L’égoïsme et la haine ont seuls une patrie, la fraternité n’en a pas!», osait Lamartine. 

Face à tous ces pyromanes et autres apprentis sorciers obsédés par les racines, la race, la religion, l’orientation sexuelle, il nous faut donc réaffirmer une conception de l’humanité qui transcende les héritages biologiques, sociaux, culturels et religieux.
Nous devons restaurer l’universalisme républicain qui seul libère l’individu et bâtit le collectif. Nous devons revivifier ce beau concept de famille humaine traduit juridiquement dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme dont nous célébrons cette année le 70ème anniversaire. 

Oui, ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous distingue. 

La fraternité n’est pas que l’indispensable solidarité avec les plus fragiles, elle est la condition d’un cadre commun qui permet l’émancipation de tous. Face aux assignations identitaires, affirmons cet idéal qui garantit l’égalité des droits. C’est la fraternité qui nous rassemble et qui sera, demain, le ciment de la construction d’une société pacifiée, plus juste et plus solidaire. 

La fraternité est en danger. Sauvons la fraternité ! Il y a urgence !

30 JUIN 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2022 Science et Solidarité. Copie strictement interdite.